Géolocalisation classe A et informations patrimoniales à la pointe !

geolocalisation1

Une technologie de pointe permet aux équipes de la SME de récupérer la localisation altimétrique et géographique des ouvrages, puis de les déverser directement dans le SIG (Système d'information géographique) afin de les rendre accessibles à tous les utilisateurs et aux collectivités de CAP Nord et l'Espace Sud.

Une antenne GPS, connectée à des satellites et reliée par Bluetooth à une tablette PC, permet alors de réaliser des levés topographiques en classe A, c’est-à-dire avec une précision de mesure à une dizaine de centimètres près, là où une géolocalisation au portable serait précise à 5 mètres près.

Lors du démarrage du contrat du Nord-Atlantique le 1er Avril 2020, le service SIG de la SME a hérité de missions d’inventaire des branchements neufs.

Ainsi, l’équipe GPS parcourt les réseaux d'eau potable de l'Espace Sud et de CAP Nord, afin de tracer les branchements neufs et d'améliorer la fiabilité du Système d'Information Géographique.

« Dès le démarrage de cette activité spécifique et innovante à la SME, l'équipe GPS a su montrer un fort niveau d'implication et de rigueur pour relever ce défi contractuel. » Max Oliny, Administrateur SIG - SME

# À voir aussi