Cap Nord Martinique
Le Pays Nord Martinique
La Communauté d'Agglomération du Pays Nord Martinique (CAP Nord Martinique) est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant 18 communes du nord de la Martinique : Ajoupa-Bouillon, Basse-Pointe, Bellefontaine, Carbet, Case-Pilote, Fonds Saint Denis, Grand Rivière, Gros-Morne, Lorrain, Macouba, Marigot, Morne-Rouge, Morne-Vert, Prêcheur, Robert, Sainte-Marie, Saint-Pierre et Trinité.
Présidée par Bruno Nestor-Azérot, M. le Maire de la Ville de Sainte-Marie depuis juillet 2020, Cap Nord compte une population de 100 347 habitants (source : Insee) répartie sur un territoire de plus de 50 000 hectares.
Cap Nord Martinique compte de nombreuses compétences, dont la gestion de l’eau potable et de l’assainissement sur le territoire du Nord de la Martinique.
Cap Nord Martinique pilote le service, définit le tarif de l’eau, commande et valide les investissements réalisés sur l’ensemble du territoire : travaux, renouvellement de réseaux, infrastructures, équipements…
La Société Martiniquaise des Eaux est l’exploitant technique qui gère les exploitations pour le compte de Cap Nord Martinique. Nous réalisons la maintenance quotidienne des installations, gérons les travaux décidés par CAP Nord Martinique. Nous gérons également la relation avec les abonnés, la facturation du service et effectuons les reversements aux organismes publics.
La Société Martiniquaise des Eaux est en délégation de service public pour le compte de CAP Nord Martinique depuis le 1er avril 2020.
CAP Nord Martinique définit la politique de l’eau sur le territoire et les contours du service aux usagers.
En chiffres :
Règlements des services
Pour mieux connaître les détails de ce contrat pour tout ce qui concerne la relation avec les abonnés, il est possible de consulter les règlements des services.