Qualité eau de baignade
Pourquoi les eaux de baignade sont contrôlées ?
Depuis la publication de la directive du Conseil des Communautés Européennes du 8 décembre 1975, la mission de contrôle sanitaire des eaux de baignades a été créée en France, par le ministère en charge de la Santé Publique. Cette action à caractère préventif, est renouvelée chaque année et est organisée par l'Agence Régionale de Santé locale.
La qualité des eaux de baignade est évaluée, selon les dispositions du code de la santé publique, au moyen d’indicateurs bactériologiques : les bactéries recherchées en laboratoire sont les Escherichia coli (responsable des gastro-entérites) et les entérocoques intestinaux.
Ces contrôles servent à évaluer la qualité des eaux de baignade et les éventuels risques pour la santé. Ils permettent ainsi de définir les procédures de gestion des zones de baignades et l’accès à la baignade.
Les bilans de la qualité des eaux de baignade permettent aux collectivités territoriales d’assurer la protection sanitaire des usagers, du point de vue de la gestion de l’assainissement et des politiques d'aménagement locales.
Où accéder aux données sur la qualité des eaux de baignade ?
Quelle était la qualité de l'eau au même moment, l’an dernier ? Où la baignade est-elle sans risque ?
Je veux connaître en temps réel la qualité des eaux de baignade près de chez moi: https://baignades.sante.gouv.fr/baignades/editorial/fr/accueil.html