SECURITE | Un partenariat de sûreté pour les services d’eau potable et d’assainissement en Martinique

La Société Martiniquaise des Eaux (SME) et la Gendarmerie de Martinique signent un partenariat en vue d’améliorer les protocoles de sûreté et de...

La Société Martiniquaise des Eaux (SME) et la Gendarmerie de Martinique signent un partenariat en vue d’améliorer les protocoles de sûreté et de renforcer la sécurité des personnes et des biens dans le cadre de la fourniture des services publics d’eau potable et d’assainissement sur les territoires de l’Espace Sud et de CAP Nord.

Renforcer les services essentiels d’eau potable et d’assainissement

La sécurité des installations et équipements d’eau potable et d’assainissement est une priorité absolue pour la SME.

Considérant l’impérieuse nécessité du maintien en condition opérationnelle permanent de ces services, la SME souhaite à travers ce partenariat renforcer sa capacité à garantir un approvisionnement en eau potable et un service d’assainissement de qualité, sûr et fiable pour l’ensemble des usagers du Nord et du Sud de la Martinique.

« La Société Martiniquaise des Eaux est fière de s’associer à la gendarmerie pour améliorer la sûreté des personnes et des sites sur lesquels nous travaillons pour le compte des collectivités de l’Espace Sud et de CAP Nord. Cette convention de partenariat témoigne de l’engagement de la SME à fournir un service de qualité tout en assurant la sécurité des agents et des infrastructures. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec la gendarmerie et les autorités locales pour renforcer la sûreté des réseaux d’eau potable et d’assainissement qui nous sont confiés. », Roland CATIMEL, Directeur Général de la Société Martiniquaise des Eaux.

Un rapprochement stratégique

Ce partenariat est né d’une volonté commune de renforcer les liens entre partenaires en charge de services publics reposant sur un contact étroit avec la population, sur un réseau étendu qu’il convient de sécuriser en raison de leur importance vitale pour le territoire et sur l’implication d’hommes et de femmes amenés à intervenir en tous temps et en toutes circonstances.

« Nous avons parfaitement conscience que l’eau est un enjeu stratégique en Martinique. Le but est de profiter de l’implantation territoriale de la gendarmerie qui est partout sur le territoire, de manière à tisser des liens de coopération opérationnelle et des liens de prévention. Tous les agents des eaux qui se déplacent dans des endroits parfois inaccessibles peuvent nous signaler des zones à risque. Ce partenariat permettra d’avoir des interventions fiables, rapides, immédiates en cas de danger. » Général William Vaquette, Commandant de la Gendarmerie de Martinique.

gendarmerie 300x225
 

Ce partenariat permettra de faciliter la continuité du service par la mise en œuvre de protocoles d’intervention en cas d’incident sur les installations ou sur des zones sensibles, telles que peuvent l’être les installations de la gendarmerie, les hôpitaux, écoles ou autres services à la population. Des procédures spécifiques pourront être établies afin d’améliorer la gestion commune des différentes crises.