- Votre Agence en ligne
- Factures & paiement
- Votre consommation
- L’eau potable
- Les eaux usées
- Les eaux de baignade
- Vos installations
- Fuites d’eau
- Relation client
- Cap Nord, premiers pas
L'agence en ligne vous permet de réaliser toutes vos démarches à distance comme si vous étiez sur place. Vous pouvez y accéder via notre site internet : www.smeaux.fr ou directement en cliquant sur ce lien : votre agence en ligne
Soumettez une nouvelle question!
Les trois éléments qui composent le prix du service de l’eau sont : 42% : La distribution de l’eau : abonnement + consommation 31% : Collecte et traitement des eaux usées 27% : Taxes et redevances des organismes publics
Le prix de l’eau correspond à l’ensemble des opérations qui participent à sa production, sa distribution et sa dépollution. En France (DOM-TOM compris), c’est la municipalité ou le groupement intercommunal qui fixe le prix de l’eau.
Il est vrai qu’à l’état naturel, l’eau est gratuite. Mais elle n’est pas forcément potable. Pour garantir une eau sûre, fiable, contrôlée, disponible 24h/24 partout, un dispositif de traitement et d’acheminent est nécessaire. A cela s’ajoute l’obligation de traiter les eaux usées et de préserver l’environnement. Tout cela fait que l’eau a un coût. D’ailleurs, il est plus juste de parler du prix d’un ensemble de services plutôt qu’uniquement du coût de l’eau en tant que produit.
La SME envoie des factures semestrielles correspondant à 6 mois de consommation. Sur chacune des factures, la partie fixe de la facture dénommée aussi l’abonnement, s’ajoute à la partie variable de la facture établie sur votre consommation d’eau relevée au compteur.
Vous recevrez donc vos factures deux fois par an.
Soumettez une nouvelle question!
Désolé, pas de question/réponse disponible!
Soumettez une nouvelle question!
Les communes et les groupements ou syndicats intercommunaux sont responsables de la gestion du service eau. Ils peuvent opter pour une gestion directe (régie) ou une gestion déléguée. Dans le cas de la gestion directe ou régie : la commune ou le groupement intercommunal assure lui-même le service de l’eau et de l’assainissement via son propre personnel. Dans le cas d’une gestion déléguée, c’est une entreprise privée qui a la charge de fournir de l’eau potable et/ou d’assurer l’assainissement des eaux usées. On parle alors de délégation de service public.
L’usine de traitement d’eau potable sert à produire l’eau que nous buvons et consommons. L’eau est puisée dans une nappe souterraine ou dans les rivières. Elle est ensuite traitée dans une usine avant d’être stockée dans des réservoirs comme des châteaux d’eau.
En France, l’eau est un produit très règlementé. Il est même l’un des produits alimentaires les plus contrôlés. Un grand nombre d’analyse sont effectuées tout au long de l’exploitation, du traitement et de la distribution de l’eau pour en vérifier la qualité. Des seuils fixés par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) et les normes établies par l’Union Européenne sont très stricts et garantissent la santé publique.
L’eau est un produit local qui dépend du lieu où elle est puisée. Chaque source d’eau en enrichie d’oligo-éléments et de sels minéraux qui sont propres à son environnement. Le goût de l’eau varie donc selon les propriétés des roches et des sols qu’elle rencontre.
Soumettez une nouvelle question!
Il y a trois grandes catégories d’eaux usées : les eaux domestiques, les eaux industrielles et les eaux pluviales. La collecte a pour but de regrouper les eaux usées. L’épuration les nettoie en les traitant avant de les rejeter dans le milieu naturel. Le type de traitement dépend et varie selon la nature de l’eau usée.
Plus les ressources en eau sont polluées, plus les coûts de productions sont élevés et plus les techniques de traitement sont complexes. Nettoyer les eaux usées permet de limiter au maximum la pollution des réserves en eau issues des rivières et des nappes souterraines. L’assainissement des eaux répond à trois préoccupations essentielles : préserver les ressources en eau, préserver le patrimoine naturel et la qualité de la vie.
Soumettez une nouvelle question!
Désolé, pas de question/réponse disponible!
Soumettez une nouvelle question!
Désolé, pas de question/réponse disponible!
Soumettez une nouvelle question!
Désolé, pas de question/réponse disponible!
Soumettez une nouvelle question!
Le règlement de service est un document qui définit les obligations réciproques entre l’abonné et le gestionnaire d’eau. Vous y trouverez le cadre légal et réglementaire, les droits et obligations de chacune des parties ainsi que les modalités d’exercice du service public de l’eau dans votre commune.
Téléchargez le règlement de service :
Soumettez une nouvelle question!
Votre contrat SMDS sera automatiquement résilié et un nouveau contrat sera de fait créé auprès de la SME sans intervention de votre part. Votre dernière échéance auprès de la SMDS est à régler selon les modalités habituelles.
Oui, la SME est aussi accessible en ligne et toutes les démarches peuvent être réalisées à distance, via votre agence en ligne
Vous pouvez également contacter notre agence clientèle au 09 69 32 97 22. Nos équipes vous répondront avec plaisir.
L'agence Eau potable de Sainte-Marie (zac Belle Etoile, face au garage) et l'agence du Carbet (12, rue Schoelcher) vous accueillent dans le strict respect des mesures barrières, dans ce contexte covid-19 :
- Sainte-Marie (1 personne maximum à l’intérieur),
du lundi au vendredi, de 8h à 12h
- Carbet (1 personne maximum à l’intérieur),
le lundi et le jeudi, de 8h à 12h
Pour vos démarches, privilégiez l’agence en ligne : https://www.sme-en-ligne.mq/
Merci de votre compréhension
Les usagers peuvent joindre nous joindre en composant notre numéro unique 09 69 32 97 22. Nos conseillers clientèle se feront un plaisir de répondre à vos questions.
Les dates de relève vont s'adapter au calendrier des relèves de la SME. En revanche, compte-tenu du confinement actuel, nous privilégions la réalisation de relevés à distance afin de poursuivre le service tout en préservant nos collaborateurs ainsi que les abonnés.
Cette première facture, envoyée en septembre 2020, correspond à l’abonnement du 1er avril au 30 juin et ne prend pas les consommations en compte. Elle sert de facture contrat avec la SME.
Cas des abonnés du Nord-Caraïbe :
Une première facture vous a été envoyée par la SME au mois de mars 2020 afin de clôturer le précédent contrat de fourniture d’eau potable confié par Cap Nord à la SME.
Une seconde facture, correspondant au nouveau contrat de fourniture d’eau potable confié par Cap Nord à la SME, a été envoyée en septembre. Elle correspond à l’abonnement du 1er avril au 30 juin et ne prend pas en compte les consommations d’eau. Elle sert de facture contrat avec la SME.
Une troisième et dernière facture sera envoyée par la SME pour l’année 2020, entre novembre et décembre. Elle correspond au second semestre 2020, et regroupera la part abonnement de juillet à décembre et les consommations à compter du 1er avril.
Cas des abonnés du Nord-Atlantique :
Une première facture vous a été envoyée par le précédent opérateur, SMDS, au mois de mars 2020 afin de clôturer le précédent contrat de fourniture d’eau potable confié par Cap Nord à la SMDS. Cette facture comprenait l’abonnement au service de l’eau jusqu’au 31 mars, et les consommations d’eau antérieures.
Une seconde facture, pour le compte de la SME cette fois, correspondant au nouveau contrat de fourniture d’eau potable confié par Cap Nord à la SME, a été envoyée en septembre. Elle correspond à l’abonnement au service de l’eau du 1er avril au 30 juin 2020 et exceptionnellement, ne prend pas en compte les consommations d’eau. Elle sert de facture contrat avec la SME.
Une troisième et dernière facture sera envoyée pour l’année 2020, entre novembre et décembre. Elle correspond au second semestre, et regroupera la part abonnement de juillet à décembre et les consommations d’eau à compter du 1er avril.
La SME envoie des factures semestrielles correspondant à 6 mois de consommation. Sur chacune des factures, la partie fixe de la facture dénommée aussi l’abonnement, s’ajoute à la partie variable de la facture établie sur votre consommation d’eau relevée au compteur.
Vous recevrez donc vos factures deux fois par an.
Pour l’année 2020, la prochaine facture sera envoyée entre novembre et décembre. Elle correspond au second semestre, et regroupera la part abonnement de juillet à décembre et les consommations d’eau relevées à compter du 1er avril.
Le contexte COVID a largement perturbé le fonctionnement des services et a entraîné un retard dans les opérations de relevé des compteurs. Les agents releveurs de la SME sont mobilisés pour relever l’ensemble des 37 000 compteurs du territoire Nord depuis le mois d’août. Ces relevés de compteurs sont indispensables à l’établissement des factures du second semestre.