La SME préserve les abeilles et la biodiversité

PHOTO 2025 09 01 16 32 57

Sur notre site de Place d'Armes, une colonie de milliers d’abeilles a choisi de s’installer au niveau de la fenêtre et des aérations du bureau du Directeur Général. Plutôt que d'opter pour une solution d'élimination par enfumage comme le propose une société classique de traitement d’insectes, la SME, consciente du rôle vital des abeilles, a privilégié une réponse écologique, responsable et solidaire : contacter une association locale d'apiculteurs engagés pour intervenir sur site en créant un habitat pour les reloger.

Le dimanche 24 août, Guy Lanoix, membre de l’association Apima 972, ancien apiculteur et passionné pour la cause des abeilles assisté de deux autres bénévoles, ont mené une opération délicate et minutieuse pendant une dizaine d’heures sur place : diagnostic, découpe soignée, confection d'un logis sur mesure et mise en ruche pour discipliner cet essaim d’abeilles et tout ceci, depuis l’étroit balcon du bureau à l’étage. Résultat : pendant près d’un mois, la reine et sa colonie, vivantes, ont pu s’épanouir sereinement à la SME.

Depuis, suite au transfert de la ruche, elles se sont intégrées au rucher de l'apiculteur dans un formidable site à Ducos. Ces abeilles, sentinelles de l’environnement, peuvent poursuivre leur mission essentielle de pollinisation. Animée par une sensibilité à l’équilibre des écosytèmes, une équipe interne a mené à bien cette initiative qui s’inscrit dans l’engagement en faveur de la préservation de la biodiversité et du développement durable.

Cette action ouvre la voie à des projets plus larges d’installation de ruches sur certains sites (stations d'épuration, centre de compostage Terra Viva) en partenariat avec, notamment, cette association locale dévouée dont le savoir-faire est au service de la cause.

Une action engagée pour préserver la nature et la biodiversité de la Martinique !

PHOTO 2025 09 01 16 32 59PHOTO 2025 09 01 16 32 57 2

En savoir plus sur l'association APIMA

APIMA est une association de protection et d'intervention martiniquaise pour l'abeille. Elle réalise la récupération d'essaims et colonies d'abeilles en Martinique, le plus souvent auprès de particuliers mais aussi des collectivités. Leur approche est guidée avant tout par la protection des abeilles, et l'apiculture naturelle. L'association oriente ses pratiques vers les ruches de biodiversité (ruches Warré, ruches troncs, ruches pailles) et n'introduit aucun intrants dans les ruches à l'exception du miel de préservation produit par les colonies elles-mêmes. Le prélèvement des produits de la ruche ( miel, cires naturelles, propolis) est une activité accessoire car la strutcure privilégie avant tout le service de pollinisation.

Contact : +596 696 76 34 35 - apima972@gmail.com - Page Facebook

# À voir aussi