Foire aux questions

Questions les plus fréquentes

Quelles sont les démarches à faire en cas d’emménagement ou de déménagement ?

       

Cartons transport  La SME vous accompagne dans vos démarches pratiques.

Vous déménagez? Pensez à prévenir votre opérateur quelques jours avant votre départ, afin d’établir un relevé final de votre consommation et ne pas vous retrouver à payer la consommation de votre successeur. Dans le cadre d’un emménagement : rapprochez-vous du Service Eau de votre commune pour connaître les modalités d’abonnement. En cas de nouvelle construction, anticipez en vous informant sur le réseau existant. Demandez s'il existe une canalisation de distribution à proximité de votre domicile. Le réseau permet-il l’alimentation en eau du futur domicile? Des travaux seront-ils nécessaires?  

Ces démarches, faites en amont, vous simplifieront cette transition.

Quels sont les différents modes de gestion de l’eau en France et dans les DOM TOM ?

Les communes et les groupements ou syndicats intercommunaux sont responsables de la gestion du service eau. Ils peuvent opter pour une gestion directe (régie) ou une gestion déléguée. Dans le cas de la gestion directe ou régie : la commune ou le groupement intercommunal assure lui-même le service de l’eau et de l’assainissement via son propre personnel. Dans le cas d’une gestion déléguée, c’est une entreprise privée qui a la charge de fournir de l’eau potable et/ou d’assurer l’assainissement des eaux usées. On parle alors de délégation de service public.

Quelle est la différence entre une station d’épuration et une usine de traitement d’eau potable

L’usine de traitement d’eau potable sert à produire l’eau que nous buvons et consommons. La station d’épuration traite les eaux usées, c'est-à-dire les « eaux sales » (issues de la vaisselle, de la lessive, des sanitaires…) qui sont rejetées et collectées dans les égouts. C’est là que ces eaux sales sont nettoyées avant de retourner en milieu naturel.

Pourquoi est-il obligatoire de dépolluer l’eau ?

Plus les ressources en eau sont polluées, plus les coûts de productions sont élevés et plus les techniques de traitement sont complexes. Nettoyer les eaux usées permet de limiter au maximum la pollution des réserves en eau issues des rivières et des nappes souterraines. L’assainissement des eaux répond à trois préoccupations essentielles : préserver les ressources en eau, préserver le patrimoine naturel et la qualité de la vie.

Qu’appelle-t-on « eaux usées » ?

Il y a trois grandes catégories d’eaux usées : les eaux domestiques, les eaux industrielles et les eaux pluviales. La collecte a pour but de regrouper les eaux usées. L’épuration les nettoie en les traitant avant de les rejeter dans le milieu naturel. Le type de traitement dépend et varie selon la nature de l’eau usée.

Sur une facture d’eau, quels éléments composent le prix du service de l’eau ?

Les trois éléments qui composent le prix du service de l’eau sont : 42% : La distribution de l’eau : abonnement + consommation 31% : Collecte et traitement des eaux usées 27% : Taxes et redevances des organismes publics

Comment est fixé le prix de l’eau ?

Le prix de l’eau correspond à l’ensemble des opérations qui participent à sa production, sa distribution et sa dépollution. En France (DOM-TOM compris), c’est la municipalité ou le groupement intercommunal qui fixe le prix de l’eau.

Pourquoi l’eau est-elle payante ?

Il est vrai qu’à l’état naturel, l’eau est gratuite. Mais elle n’est pas forcément potable. Pour garantir une eau sûre, fiable, contrôlée, disponible 24h/24 partout, un dispositif de traitement et d’acheminent est nécessaire. A cela s’ajoute l’obligation de traiter les eaux usées et de préserver l’environnement. Tout cela fait que l’eau a un coût. D’ailleurs, il est plus juste de parler du prix d’un ensemble de services plutôt qu’uniquement du coût de l’eau en tant que produit.

L’eau du robinet est-elle fiable ?

Et France, l’eau est un produit très règlementé. Il est même l’un des produits alimentaires les plus contrôlés. Un grand nombre d’analyse sont effectuées tout au long de l’exploitation, du traitement et de la distribution de l’eau pour en vérifier la qualité. Des seuils fixés par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) et les normes établies par l’Union Européenne sont très stricts et garantissent la santé publique.

Pourquoi l’eau n’a-t-elle pas le même gout partout ?

L’eau est un produit local qui dépend du lieu où elle est puisée. Chaque source d’eau en enrichie d’oligo-éléments et de sels minéraux qui sont propres à son environnement. Le goût de l’eau varie donc selon les propriétés des roches et des sols qu’elle rencontre.

Comment produit-on l’eau potable ?

L’eau est puisée dans une nappe souterraine ou dans des fleuves, rivières etc. Elle est ensuite traitée dans une usine avant d’être stockée dans des réservoirs comme des châteaux d’eau.

Vous ne trouvez pas la réponse adaptée à votre question ?

CONTACTEZ-NOUS

Payer votre facture

Vous souhaitez régler votre facture sans passer par l’agence en ligne

Accéder à l’agence en ligne

Accédez à votre compte, consultez et payez vos factures, gérez votre abonnement, Suivez votre consommation en toute simplicité