Service Gestion du Patrimoine : agilité et coopération, les composantes d’un défi relevé !

Service Gestion du Patrimoine : agilité et coopération, les composantes d’un défi relevé !

La sécheresse de mai 2021, tardive mais avérée, a mobilisé bon nombre d’agents d’eau potable, tant en production que sur le réseau.

Face à la pénurie grandissante de la ressource en eau, il a fallu mettre en suspens immédiatement l’activité de lavage des réservoirs : un éco-geste qui va de soi pour la SME !

Le service Gestion du Patrimoine, conscient des aléas climatiques exceptionnels de plus en plus fréquents et des exigences croissantes de nos clients, a cherché à optimiser son fonctionnement sans hésiter à adapter les missions des agents chargés du lavage des réservoirs.

« Il a fallu faire preuve d’adaptabilité et d’agilité pour maintenir de manière efficace et valorisante les missions des agents de lavage ! », exprime Cécile Jean-Baptiste, la responsable du service gestion du Patrimoine.

Cécile Jean-Baptiste et les responsables d’exploitation eau potable ont pu relever ce défi en coopérant pour concevoir des solutions face à ces nouveaux paramètres.

Enrichie par cette démarche collective, Cécile Jean-Baptiste tient à remercier les agents de son service ainsi que chacun des contributeurs pour leur élan de soutien, d’implication et d’entraide durant la phase préparatoire, permettant des actions combinées en interservices.

Et voilà ! Depuis un mois, c’est lancé ! Ces missions optimisées sont mises en œuvre par nos collègues du Service Gestion du Patrimoine, à la base agents de lavage des réservoirs.

Les agents Gestion du Patrimoine ont donc débuté des missions de travaux d'entretien, en concertation avec la Direction Métier Performance (DMP) et les Agences Métier Eau Potable Nord et Sud (AMEP).

Une deuxième phase correspondant à des travaux de renouvellement, avait même déjà été envisagée dans un second temps, si la sécheresse perdurait.

Ainsi, l'équipe "Nord", constituée du binôme William Boisfer et Manuel Cherchel, participe à l'avancement du remplacement des capots et des échelles de réservoirs, avec Richard Surbon, pour les sites identifiés comme étant prioritaires par Eric Elie-Marius, responsable électromécanique au Nord.

Quant à l’équipe « Sud », constituée du binôme Kevin Nardy et Patrice Trompette, elle prépare les opérations de maintenance des réducteurs de pression estimés prioritaires, sous le pilotage ajusté de Jean-Luc Louisy-Louis, responsable exploitation EP centre-sud (RIT).

Tous sont satisfaits de ces nouvelles missions !

Et, ce n’est pas tout ! De ce défi relevé est née une véritable collaboration, étroite et interactive, dans un esprit d’entraide, où chacun est force de proposition.

Cette belle dynamique, promesse d’une amélioration continue du Service Gestion du Patrimoine, a donné le goût de maintenir le lien d’échanges pour une optimisation globale interservices, au-delà d’un contexte de sécheresse.

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