« Mission VONROLL-Hydro » : une campagne choc de recherches de fuites sur nos réseaux

« Garder l’eau dans nos canalisations » jusqu’au robinet de nos clients, est l’une des mesures phares annoncées par la SME, lors de sa conférence de presse du 02 février 2021.

Ainsi, pour conserver plus d’eau dans les tuyaux, un seul objectif : améliorer les rendements de nos réseaux d’eau potable !

Ces actions avaient été envisagées dès la fin 2020 afin de mieux appréhender la sécheresse potentielle de 2021.

Pour atteindre cet objectif, la SME a renforcé les moyens dans une véritable opération « choc » de recherche des fuites sur nos réseaux, c’est la mission « VONROLL-Hydro ».

  • Une opération en deux temps
    1. La recherche de fuites renforcée par deux techniciens expérimentésDu 22 février au 20 mars 2021, deux techniciens expérimentés de VONROLL-HYDRO, Messieurs Anthony SHAFF et Loïc LE MARREC ont été missionnés pour cette campagne choc principalement sur le périmètre ex-SICSM.Malgré une semaine de septaine pour ces intervenants, les trois semaines de détection terrain (du lundi au samedi) auront permis d’investiguer près de 200 km de réseau (plus que les 175 km prévus).Les deux techniciens ont travaillé chacun de manière autonome et indépendante. En situation de besoin, ces derniers ont pu être accompagnés par Messieurs Fred AGATHINE, Gérard DORIAC ou Olivier LOTH.
    2.  Le grand « PLUS » de cette opération :Ces deux techniciens de VONROLL ont été ordonnancés comme nos équipes de recherche de fuites, et de ce fait, au fil des détections, les interventions de réparation ont été générées dans G2, planifiées voire même réalisées.Dans ce même temps, pas moins de huit sectorisations de nuit ont été réalisées.Ainsi, c’est en réelle coordination que les équipes d’agence eau potable ont assuré une disponibilité particulière par secteur géographique pour la réalisation des travaux de réparation justement planifiés dans la foulée de ses détections, et pour certains, de se mobiliser pour les sectorisations en nocturne.La cheffe d’agence Visio, Véronique Vatble, et ses responsables, du service de Recherche de fuite et Amélioration du rendement de Réseau (RARE), Olivier LOTH, et du service Ordonnancement, Jean-Paul LAQUEMBE, ont assuré, quant à eux, un pilotage et une coordination inter-équipes et inter-services pour une optimisation des plannings et des interventions terrain.
  • Bilan
    Au final, 99 fuites ont été détectées (dont 75 % sur le périmètre Espace Sud) et plus de la moitié d’entre-elles sont déjà réparées ou planifiées.
    Cela correspond à un gain attendu après réparations de fuites de l’ordre de 160 m3/h minimum, soit 1,4 millions de m3 à gagner potentiellement sur une année !De plus, un rapport « Power Bi » en ligne a été conçu spécialement pour suivre l’évolution de cette opération.Enfin, prochainement, un bilan des gains en m3 d’eau sera dressé !

Visuel rapport PowerBi suivi d'opérationVisuel du rapport PowerBi conçu spécialement pour le suivi de cette mission

Il s’agit là d’une mission spéciale caractérisant un véritable enjeu pour nous, pour nos EPCI, pour nos usagers et plus généralement pour la préservation de cette ressource naturelle primordiale qu’est l’Eau ! 

Intervenant

Intervenant

Intervenant

Intervenant

Recherche

Recherche de fuite

Recherche

Recherche de fuite

Recherche

Recherche de fuite

Recherche

Recherche de fuite

Recherche

Recherche de fuite

Travaux

Travaux de réparation de la fuite détectée

Travaux

Travaux de réparation de la fuite détectée

Accéder à l’agence en ligne

Accédez à votre compte, consultez et payez vos factures, gérez votre abonnement, Suivez votre consommation en toute simplicité

Payer votre facture

Payer votre facture en ligne / directement (au choix, ou mieux)

Payer votre facture avec le réseau Zapay

Où que vous soyez sur le territoire, payez votre facture en vous rapprochant de l’un des 42 commerçants de proximité affiliés au réseau Zapay