Chères collaboratrices, chers collaborateurs,
Dans ce contexte de risques de crises potentielles (cendres volcaniques, sécheresse) et de crise sanitaire Covid-19, sachons garder le cap et soyons fiers de nos missions !
Pour cela, gardons en tête que nous sommes tous unis sous une même bannière, SME, avec nos valeurs partagées de solidarité, de résilience et de professionnalisme.
Nous participons plus que jamais aux services essentiels de l’eau et de l’assainissement en Martinique. Services nécessaires au bien-être de la population et à son environnement naturel.
La bonne coopération et la bonne communication entre nous, entre Services, entre collègues, dans un esprit constructif et respectueux les uns des autres, sont le ciment de notre qualité de vie au travail et du professionnalisme de la SME.
A la SME il fait bon travailler, dans le cadre clarifié de notre Feuille de Route !
- La priorité n°1 de notre Feuille de Route est la Santé et Sécurité au travail.
Nous avons, récemment et à deux reprises, frôlé une catastrophe humaine lors de presqu’accidents HIPO (High Potential).
Ceci signifie que nos pratiques en sécurité sont encore fragiles, parfois manquantes, que les bons matériels ne sont pas toujours utilisés et les consignes pas toujours respectées.
J’en appelle donc à votre grande attention sur ces sujets vitaux, prioritaires, pour respecter les consignes connues, utiliser les matériels mis à disposition (à maintenir complet en bon état), et signaler à vos n+1 et à notre Préventeur Guilaine Gros-Desormeaux tout manque de matériel, et toute situation dangereuse.
Vos retours d’expérience des presqu’accidents et des situations dangereuses rencontrées, sont en effet profitables à tous les autres collègues ainsi qu’à nos sous-traitants, concernés également.
Nous avons débuté la rénovation très attendue de notre Parc de véhicules : 9 véhicules jugés trop anciens par notre enquête réalisée en mars/avril ont été immédiatement retirés, puis 44 nouveaux Kangoos sont arrivés fin Mars pour renouveler les plus anciens véhicules. D’autres commandes sont en préparation, pour lesquelles des groupes de travail vont se réunir et définir le type exact des véhicules les plus adaptés.
Enfin, le risque Covid se combat par les gestes barrières, le port des masques adaptés, le télétravail lorsque le service le permet, et l’adaptation ponctuelle de nos organisations lorsque nécessaire, tout en poursuivant notre activité économique et les services essentiels rendus à la population.
- Le reste de notre Feuille de Route se déploie, en particulier nous travaillons activement sur les premiers sujets de l’axe 1 « l’Humain au cœur de notre projet » : la finalisation de la procédure d’astreinte, les outils de travail (dont les véhicules), le projet de nouvelle classification des emplois.
Par ailleurs, nous devons poursuivre activement notre planification des interventions par l’ordonnancement VISIO, notamment en eau potable par la bonne qualification des urgences : toutes les fuites d’eau qualifiées urgentes doivent être réparées au plus tôt, en moins de 24h, préférentiellement en journée et sinon en astreinte.
Notre Service recherche de fuites renommé Service RARE (Recherche de fuites et Amélioration des Rendements de réseaux) a été récemment renforcé et ré-organisé, et nos Services Réseaux eau potable réparent depuis début 2021 en moyenne 60 fuites par semaine et par agence Eau potable ! C’est une belle progression, continuons car ceci est la clé de la satisfaction de nos clients usagers, avec en particulier l’amélioration de nos rendements de réseaux, indispensable pour mieux résister aux sécheresses futures.
En eau potable également, nos collègues de production d’eau sont actuellement en formation de recyclage avec le laboratoire central Suez le CIRSEE.
En assainissement et protection de l’environnement, c’est un engagement quotidien pour assurer le bon fonctionnement des stations d’épurations, traiter nos boues à TERRAVIVA, sortir les nombreux bilans réglementaires, répondre aux appels d’offres de travaux, et préparer la mise à plat du contrat avec l’Espace Sud pour contribuer à améliorer le fonctionnement des installations aux côtés de notre Maitre d’Ouvrage.
La satisfaction de nos clients usagers passe aussi par notre agence Clientèle, toujours innovante avec par exemple Proxe’o, et qui réalise actuellement de gros efforts pour que nos recettes SME s’améliorent en faisant baisser peu à peu nos impayés : nous pouvons tous collectivement les en remercier, car nos recettes sont bien sûr indispensables à la pérennité de notre entreprise.
Côté Supports centraux et Services administratifs, nous pouvons nous réjouir de la prise en main rapide de son poste par notre nouvelle Acheteuse Emmanuele BEVIS, comme nous nous réjouissons que chaque Service joue bien son rôle en complément des agences, par exemple le Service Informatique et Téléphonie qui déploie en ce moment 73 nouveaux ordinateurs pour moderniser notre parc informatique, ou par exemple la DAF avec la certification de nos comptes 2020 par nos Commissaires aux comptes, rendue sans observation 2 mois plus tôt que les années précédentes. Ou bien encore notre Service RH qui œuvre chaque mois à la paie, en améliorant sans cesse les procédures liées au nouvel outil informatique SAGE.
Pour toutes ces améliorations, pour votre travail quotidien qui se déploie harmonieusement en vue du bon accomplissement de notre Feuille de route et de nos contrats avec nos Maitres d’ouvrages les Agglomérations CAPNOrd et L’Espace Sud, je vous remercie !
Roland CATIMEL
Directeur Général
Très chères Collaboratrices, Très chers Collaborateurs,
En ce début d’année 2021, de nouveaux défis climatiques se présentent à nous.
Afin d’être préparées au mieux à cet environnement en pleine mutation, les équipes de la SME ont su se mobiliser et se mettre en ordre de marche :
- Préparation à la gestion du risque de carême sévère
L’expérience de l’année 2020 nous a permis de mieux connaître nos forces et nos faiblesses, de mieux comprendre les nouvelles réalités hydrogéologiques afin de proposer des projets d’amélioration à nos collectivités.
- Préparation à la gestion du risque de Tsunami
En participant à l’exercice Caribe Wave 2021, nous avons pu évaluer nos dispositifs d’alertes et ainsi, établir un plan d’actions pour améliorer notre préparation.
- Préparation à la gestion du risque de cendres volcaniques
En relation étroite avec la préfecture, l’ARS et nos collectivités nous avons identifié des actions préventives pour limiter l’impact sur la distribution en cas de retombées de cendres
- Préparation à la gestion du risque cyclonique
Bientôt nous entrerons en période cyclonique, c’est, là encore, un défi climatique à relever.
Tous ces risques, toutes nos préparations ainsi que la mobilisation des femmes et des hommes de la SME, nous permettront de traverser les éventuels défis liés aux phénomènes naturels que nous rencontrons, que ce soit la sécheresse, les cyclones ou les éruptions volcaniques.
Patrice PONNAMAH
Directeur Général Adjoint