La SME fait le point sur les actions menées avec l'Espace Sud et CAP Nord contre la sécheresse

Le plan d'actions préventives contre les sécheresses, lancés fin 2020, par l'Espace Sud, CAP Nord et la SME a permis de maintenir la distribution d'eau pendant tout le carême 2021 malgré des niveaux bas de la ressource en eau. Les collectivités et la SME poursuivent leurs actions en prévision de la sécheresse 2022, dont les premiers signes sont déjà visibles.

Lancé depuis fin 2020, suite à la sécheresse et aux intempéries exceptionnelles de la même année, le plan d'actions préventives pour lutter contre les sécheresses futures constitue à la fois une nécessité et un challenge, relevés par l’Espace Sud, CAP Nord et la SME.

Ce vendredi 18 février 2022, en démarrage de la saison de carême, la Société Martiniquaise des Eaux a tenu une conférence de presse pour faire le point sur les avancements de ce plan d’actions préventives, construit autour de trois piliers fondamentaux :

Mieux gérer la prochaine pénurie d’eau

En cas de forte sécheresse, il convient de faire circuler l’eau équitablement entre les quartiers. En 2020, la SME et l'Espace Sud avaient repéré 6 zones sensibles sur les communes de Rivière-Salée, Rivière-Pilote, Sainte-Luce, Trois-Îlets et les Anses d'Arlet. Au cours de l'année 2021, l'Espace Sud a mis en service et renforcé 6 surpresseurs qui permettront à son opérateur la SME de mieux acheminer l'eau vers les hauteurs des mornes. En cas de diminution de la ressource en eau, la pression du réseau diminue également. Le rôle des surpresseurs qui ont été installés, est de redonner de la pression sur le réseau lorsque la pression naturelle ou gravitaire n'est pas suffisante pour atteindre les hauteurs ou les bouts de chaînes. Ce sont ainsi près de 13 000 abonnés des hauteurs qui sont sécurisés pour bénéficier d'une répartition équitable de l'eau en cas de pénurie.

La communauté d'agglomération de CAP Nord a, quant à elle, sécurisé les 400 abonnés de Morne Balai à Basse Pointe, suite aux travaux d'interconnexion confiés à la SME en 2021, permettant un apport supplémentaire de +90m3/j depuis la source Pelée.

Injecter plus d’eau dans les tuyaux

En parallèle, CAP Nord a mené des travaux pour la mise en service d'un nouveau forage pour Morne Balai. Cette nouvelle installation devrait être mise en service prochainement. De plus, afin de secourir le quartier de Verrier à Bellefontaine, des études sont menées par CAP Nord pour la mise en place d'un surpresseur.

Des études sont également en cours sur le territoire de l'Espace Sud pour la recherche de nouveaux forages d'eau souterraine.

Les travaux de réparation des restrictions de la canalisation de Séguineau par la CTM, Fond Saint-Jacques (CTM) et le Galion (Cap Nord) sont en bonne voie.

Conserver mieux l’eau dans les tuyaux

L’une des mesures phares de ce plan d’actions préventives est de garder plus d’eau dans les tuyaux.

A l’heure où le réchauffement climatique se fait de plus en plus pressant, améliorer les rendements de réseaux, c'est à dire lutter contre les fuites des tuyaux, est une nécessité, à la fois pour préserver la ressource en eau et pour en assurer la distribution à tous les abonnés. L’amélioration des rendements de réseau passe d’une part par le renouvellement des canalisations les plus vétustes dans le cadre des programmes prévus par l’Espace Sud et CAP Nord; et d’autre part par l’amélioration de la régulation de la pression, et le renforcement de la recherche et réparation des fuites, par les équipes de la SME.

Le centre VISIO de la SME est un outil primordial dans la recherche de fuites. Depuis cette tour de contrôle 360°, les 233 réservoirs de l’Espace Sud et de CAP Nord sont sous surveillance constante grâce notamment à la technologie Aquadvanced de la SME. En 2021, les équipes de la SME ont réparé 6 000 fuites sur les réseaux de l’Espace Sud et de CAP Nord.

Toujours dans un souci de renforcement de la recherche de fuites, l’Espace Sud investit dans 2 400 prélocalisateurs et 160 compteurs de sectorisation, à raccorder au centre de pilotage VISIO de la SME, afin de permettre aux équipes de la SME de renforcer la recherche de fuites.

 

Les premières mesures prises dans le plan d’actions préventives mis en place par l’Espace Sud, Cap Nord et la SME ont commencé à démontrer leur efficacité. Pendant le carême 2021, la distribution d’eau potable sur le périmètre de l’Espace Sud et Cap Nord a pu être assurée, en dépit d’un niveau particulièrement bas de la ressource en eau. 

 

Accéder à l’agence en ligne

Accédez à votre compte, consultez et payez vos factures, gérez votre abonnement, Suivez votre consommation en toute simplicité

Payer votre facture

Payer votre facture en ligne / directement (au choix, ou mieux)

Payer votre facture avec le réseau Zapay

Où que vous soyez sur le territoire, payez votre facture en vous rapprochant de l’un des 42 commerçants de proximité affiliés au réseau Zapay