Diversifier la ressource en eau en Martinique
En Martinique, plus de 90% de l’eau distribuée provient des eaux de surface (rivières).
La Société Martiniquaise des Eaux, opérateur du service de l’eau depuis 45 ans, pour le compte des communautés d’agglomération de l’Espace Sud et de CAP Nord, prélève dans le milieu naturel environ 25 millions de m3 d’eau chaque année, pour alimenter les populations du sud et du nord de la Martinique.
Au quotidien, l’alimentation en eau des 112 000 abonnés de l’Espace Sud et CAP Nord, requiert quelques prouesses techniques opérées par les équipes de la SME sur un réseau long de 2 300 km. La topographie vallonnée de la Martinique, l’étalement des populations jusque sur les points hauts de l’île, ainsi que les variations météorologiques fréquentes, sont autant de facteurs qui sont pris en compte et suivis de près par les acteurs de l’eau de la Martinique.
Avec le réchauffement climatique observé ces dernières décennies, de nouveaux défis se profilent pour les collectivités et opérateurs de l’eau. Ainsi, la préservation et la diversification des ressources deviennent un véritable enjeu. Face aux variations et à l’amplitude des sécheresses observées depuis bientôt 4 ans, la question de la diversification des ressources en eaux et notamment l’urgence de compléter les ressources en eaux de surface par l’apport de ressources en eaux souterraines, fait l’objet de nombreuses études et projets sur tout le territoire.
Qu’est-ce que l’eau souterraine ? Quels caractéristiques pour les réseaux d’eau en Martinique ? Quels enjeux pour demain ?
Roland Catimel, Directeur Général de la SME et Patrice Ponnamah, Directeur Général Adjoint répondent en 3 questions.
Préserver la ressource en eau en Martinique
La préservation de la ressource en eau est un pilier central du plan d’actions préventives contre les sécheresses, portée par la SME, l’Espace Sud et CAP Nord Martinique.
Au mois de février 2022, la SME présentait à la population martiniquaise, les premiers résultats de ce plan d’actions, lancé fin 2020 suite à l’épisode exceptionnel de sécheresse de la même année, avec pas moins de trois mois de sécheresse intense pendant lesquels certaines communes avaient connu des déficits pluviométriques allant jusqu’à -95%.
Structuré en 4 piliers (1. Mieux gérer la pénurie d’eau 2. Mettre plus d’eau dans les tuyaux 3. Conserver plus d’eau dans les tuyaux 4. Informer les usagers de l’eau), le plan d’actions préventives porté par la SME, l’Espace Sud et CAP Nord tient sa dynamique dans l’implication de tous les acteurs, à leur niveau et responsabilités respectifs.
Pour la journée mondiale de l’eau 2022, la SME a souhaité mettre l’accent sur le 4ème pilier du plan d’actions et ainsi informer la population sur les écogestes pour une préservation collective de la ressource en eau.
Retour en images sur l’opération de proximité « CHAQUE GESTE COMPTE » organisée par la SME dans un centre commercial le mardi 22 mars 2022 à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau :