EGALITE PROFESSIONNELLE : Un engagement fort de la SME !

E : Un engagement fort de la SME !

L’égalité Femmes-Hommes est une valeur incontournable au cœur de la politique de gestion des ressources humaines à la SME. Cette année, La Société Martiniquais des Eaux obtient la note de 99/100 selon l’index egapro calculé, soit une hausse de 10 points par rapport à l’année précédente.

Ces résultats très satisfaisants ont été publiés officiellement auprès de la Direction de l’économie de l’emploi et de la solidarité.

Depuis 2019, la Société Martiniquaise des Eaux, entreprise de 245 salariés publie son index d’égalité Femmes-Hommes, conformément aux exigences de la législation, pour toute entreprise de plus de 50 salariés.

Comment fonctionne l’index d’égalité Femmes-Hommes ?

L’index de l’égalité Femmes-Hommes fait l’objet d’une méthodologie commune à toutes les entreprises concernées qui est définie par Décret. Il s’agit d’une obligation légale.

L’Index de l’égalité professionnelle a été conçu comme un outil simple et pratique. Il permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et met en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées. L’Index est une note sur 100 points, calculée à partir de 4 ou 5 indicateurs selon la taille de l’entreprise. Lorsque la note obtenue est inférieure à 75 points, l’entreprise doit prendre des mesures correctives afin de diminuer les écarts dans un délai de 3 ans.

Pari tenu avec une note de 99/100

Il s’agit du résultat d’actions concrètes menées par l’ensemble des Directions de la SME autour de 6 piliers tels que l’augmentation de la proportion de femmes dans les recrutements ou encore le développement de programmes dans le but d’ouvrir des opportunités de carrières supplémentaires.

« Nous sommes fiers d’avoir fait progresser l’index de la SME jusqu’à 99/100. Il s’agit d’un engagement fort de la SME, et plus encore d’une politique globale de gestion des ressources humaines engagée sur des équilibres sociaux et sociétaux. Nous maintiendrons notre dynamique en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. », Patricia Louise-Alexandrine, Directrice des Ressources Humaines de la Société Martiniquaise des Eaux.

sme 6 1024x715