C'est en 2014 que la station de Taupinière a été inaugurée par l'Espace Sud sur la commune du Diamant en Martinique.
Une solution fondée sur la nature qui permet la dépollution des eaux usées de quelques 800 habitants des quartiers de Taupinière, Fond Manoël, O'Mullane Haut et Bas.
(capacité totale 1 200 équivalents habitants)
La technologie de filtres plantés de végétaux est un bel exemple de partenariat avec la nature en lien direct avec une activité humaine quotidienne : l'assainissement des eaux usées.
Là où une station d'épuration classique consomme de l'énergie pour assurer les différentes étapes de traitement des eaux usées, notamment l'oxygénation des bactéries, la technologie de la station d'épuration de Taupinière ou encore celle de Mansarde Rancée au François, s'appuie sur l'action naturelle de plantes (ici les Oiseaux du paradis) qui assurent parfaitement ce rôle. La station de Taupinière, dans son processus de dépollution par déversement sur 4 lits plantés de macrophytes, contribue à la préservation de l'écosystème.
Le processus de transformation et d'absorption des polluants se déroule dans le sol, par l'action d'une grande diversité de bactéries qui traitent à la fois les eaux usées et les matières en suspension.
Les plantes, par l'action de leurs racines, assurent essentiellement un rôle mécanique, et favorisent les échanges gazeux entre le sol et l'air.
Un procédé validé et soutenu par l'OFB (Office Français de la Biodiversité) qui encourage le recours à ce type d'installation, plus respectueuse de l'environnement et offrant des performances remarquables en exploitation.
En visite en Martinique avec une équipe d'inspecteurs à l'occasion d’une mission technique et d’un séminaire qui rassemble l’ensemble des agents de l’OFB des Antilles et de la Guyane, Odile Cruz, Cheffe du service d’appui aux acteurs, connaissance et mobilisation des Territoires à l’OFB explique : « L’OFB est très soucieux de la préservation des milieux naturels et de la biodiversité. Cette alternative de traitement est pour nous un système à privilégier pour les stations de petites tailles. D’abord parce que les résultats sont très probants et la qualité/la technicité d’exploitation est bien plus facile que sur des systèmes plus sophistiqués de type boue activée. On a un système d’assainissement qui repose sur une solution fondée sur la nature avec des végétaux qui vont servir à l’épuration, avec une qualité de rejet qui va être complètement adaptée à la sensibilité du milieu récepteur. »
La Société Martiniquaise des Eaux exploitant depuis 4 ans les deux stations à filtre plantés propriétés de l'Espace Sud en confirme l'intérêt écologique, économique et également technique.