Agence Assainissement : Effondrements de canalisations d’assainissement en amiante-ciment, un défi relevé !

Depuis 2017, pas moins de 7 dispositifs de « by-pass » ont dû être installés dans un contexte d’urgence lié à des effondrements de canalisations d’assainissement en amiante-ciment, déjà diagnostiquées défectueuses et à risque. 5 communes ont déjà rencontré ce problème : au Vauclin, à Rivière Salée, au Saint Esprit, au Marin et à Trinité.

Aujourd’hui, le dernier en date (le 11 mars 2021) correspond à l’effondrement brutal d’un tronçon de près de 60 mètres linéaire de canalisations d’eaux usées à Cité Beauséjour à Trinité.
Conséquence immédiate et redoutable, une remontée des eaux insalubres avec un déversement des eaux usées, cette fois-là, sur le terrain d’un riverain.

Nos différentes équipes n’ont pas hésité à se mobiliser et à s’organiser systématiquement pour mettre en place un système de dépannage d’urgence pour by-passer le réseau endommagé. 

Qu’est-ce qu’un système de by-pass ?

Il s’agit d’un système qui va dériver les eaux du réseau effondré dans un tuyau de « secours », en parallèle, grâce à la mise en place d’un pompage alimenté électriquement par un groupe électrogène. 

Le but de ce dispositif est d’aspirer les eaux usées en amont de l’effondrement pour les rejeter en aval dans le réseau qui n’est pas encore endommagé afin de reprendre un écoulement libre, dit gravitaire.

Un professionnalisme interservices qui se consolide à l’agence assainissement !

C’est une véritable coordination entre le « service Collecte » et le « service Transfert » de l’agence assainissement.
Le service Collecte va mener, d’une part, les actions indispensables de nettoyage-aspiration par camion hydrocureur et, d’autre part, de pose de tuyaux de « secours » faisant fonction de by-pass.
Le service Transfert va, quant à lui, procéder à la pose de la pompe hydraulique raccordée à une armoire électrique alimentée par un groupe électrogène pour rendre la pompe opérationnelle.

Ce travail professionnel interservices et coordonné a permis d’assurer la continuité du service public assainissement.  Ainsi, de préserver, le mieux possible, l’environnement d’une pollution massive.

Un travail nécessaire, le temps que les travaux de renouvellement soient mis en œuvre de manière effective par la collectivité maître-d’ouvrage.

Face à cette situation, SME anticipe et procède à l’estimation des surcoûts passés et à venir !

L’état de vétusté actuel du réseau assainissement, notamment en amiante-ciment, fait présager une augmentation de ce type d’intervention (by-pass).

Ainsi, cet état de fait, induit pour la SME, la nécessité de prévoir et de financer encore plus de moyens pour contrer ces risques de pollution pour l’environnement et les riverains. 

Objectif : assurer la « continuité de service public » tout en préservant l’équilibre du contrat de DSP.

C’est ainsi que depuis janvier 2021, M. Philippe BROSSARD, expert en assainissement,  a été missionné chez nous pour l’évaluation chiffrée des surcoûts d’exploitation liés à ces dysfonctionnements.
Une mission qu’il réalise en étroite collaboration avec l’agence Assainissement, sous le pilotage de la Cheffe d’agence, Karen ZAMI ; et les services en support (Commercial, Administratif et Financier, Métier et Performance, etc.).

Remontée eaux usées liée à l'effondrement

Remontée eaux usées liée à l'effondrement

Pollution : déversement eaux usées

Départ pompage dans le regard EU amont

Groupe électrogène alimentant le pompage

Canalisation de transfert eaux usées

Arrivé dans le regard EU en aval

Philippe Bossard en mission

Accéder à l’agence en ligne

Accédez à votre compte, consultez et payez vos factures, gérez votre abonnement, Suivez votre consommation en toute simplicité

Payer votre facture

Payer votre facture en ligne / directement (au choix, ou mieux)

Payer votre facture avec le réseau Zapay

Où que vous soyez sur le territoire, payez votre facture en vous rapprochant de l’un des 42 commerçants de proximité affiliés au réseau Zapay