Expertises

À Propos de la Société Martiniquaise des Eaux

La Société Martiniquaise des Eaux détient une expérience de plus de 45 ans dans la production de l’eau potable et le traitement des eaux usées. Au fil des années, la SME a su compléter son cœur de métier par d’autres expertises, notamment la gestion des eaux de baignade, la valorisation des boues d’épuration, la gestion des hydrants ou encore des solutions innovantes d’analyse et de recherche de fuites.

La production et distribution d’eau potable

Le saviez-vous ? En Martinique, 94% de l’eau distribuée aux robinets provient des eaux de surface (les rivières) et 6% des eaux souterraines. Tous les ans, ce sont 55 millions de M3 d’eau qui sont prélevés en milieu naturel pour être potabilisés et distribués aux populations.

Découvrez en vidéo le circuit de l’eau potable :

Au quotidien, les agents de la SME sont mobilisés :

  • Sur les points de captage d'eau, pour veiller à ce que les grilles sont bien dégagées pour permettre le passage de l’eau vers les usines,
  • Dans les usines de potabilisation, pour garantir la qualité de l’eau rendue potable,
  • Sur les réservoirs, pour assurer leur entretien annuel et permettre une meilleure maîtrise de la distribution dans les quartiers,
  • Au Centre de pilotage VISIO, pour veiller au bon acheminement de l’eau à toutes les étapes et programmer des interventions rapidement,
  • Sur les réseaux de canalisation, pour traquer et réparer les fuites jours et nuits,
  • Chez l’habitant, pour installer les compteurs de distribution, veiller à leur état général et relever vos consommations.

Le traitement des eaux usées

Le saviez-vous ? Après utilisation, l’eau quitte votre domicile et devient de l’eau usée. Cette eau usée va rejoindre des postes de refoulement et des stations d’épuration pour être dépolluée avant son retour à la nature.

Découvrez en vidéo le rôle de l’assainissement des eaux usées :

Au quotidien, les agents de la SME sont mobilisés :

  • Sur les postes de refoulement, pour s’assurer du bon acheminement de l’eau usée vers les stations de traitement,
  • Sur les stations d’épuration, pour veiller à la dépollution complète des eaux usées avant rejet à la nature,
  • Au Centre de pilotage VISIO, pour veiller au bon fonctionnement des équipements et programmer des interventions rapidement,
  • Sur les réseaux de canalisation, pour assurer l’entretien et les réparations urgentes,
  • Après traitement, pour le contrôle de l’eau remise à la nature et pour la valorisation des boues issues des stations d’épuration.

image3

La valorisation des boues de stations d’épuration

Le saviez-vous ? La Martinique dispose d’une usine de valorisation des boues d’épuration pour les transformer en compost normé 100% local. Une première dans la caraïbe : Terraviva est une solution innovante et pérenne permettant de préserver l’environnement et de soutenir l’économie locale.

Découvrez en vidéo l’Usine de Terraviva :

 

Première usine du genre en Martinique et dans la Caraïbe, Terraviva permet de recycler 90% des boues d'épuration de la Martinique et a une capacité de traitement de 10 000 tonnes de boues par an et s’inscrit dans une démarche de développement durable en Martinique.

C’est une filière pérenne de traitement et de valorisation des boues au niveau local qui permet de :

  • Créer une alternative écologique à l’enfouissement des boues en décharge départementale
  • Répondre aux difficultés d’approvisionnement en engrais ou compost des agriculteurs locaux
  • Fabriquer un produit 100% local

Comment le compost est fabriqué ? Une fois que les boues issues de l'épuration des eaux usées sont réceptionnées à Terraviva, elles sont mélangées au broyat de palettes et à la bagasse. Le mélange ainsi produit est successivement placé dans des casiers clos de fermentation et de maturation afin de transformer la matière organique en compost sous l’action combinée de la chaleur, de la diffusion d’oxygène et du développement des bactéries. Entre les phases de fermentation et de maturation, le compost passe en machine de criblage afin de séparer les morceaux les plus fins des plus grossiers.

À l’issue de ces deux phases qui durent à peu près 7 semaines, le compost est stocké et analysé par un laboratoire spécialisé afin de chercher des traces de microorganismes et d’éléments métalliques. La valeur agronomique est également analysée à ce moment-là. Le compost produit respecte la norme NFU 44-095 qui fixe les concentrations maximales admises dans le compost. Cette analyse est obligatoire avant toute utilisation ou commercialisation du compost.