Le comité de bassin de la Martinique a 20 ans !

Le comité de bassin de la Martinique a fêté ses 20 ans d’actions pour l’eau et les milieux aquatiques locaux. A cette occasion, plusieurs conférences ont eu lieu sur le traitement de l’eau, la qualité des eaux et des rivières ainsi que la préservation des zones humides.

Un comité de bassin, c'est quoi ?

Le comité de bassin est une assemblée regroupant les différents acteurs, publics ou privés, agissant dans le domaine de l’eau. Son objet est de débattre et de définir de façon concertée les grands axes de la politique de gestion de la ressource en eau et de protection des milieux naturels aquatiques. Il existe aujourd’hui 5 comités de bassin dans les DOM : Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte. Les membres des comités de bassin sont désignés pour 6 ans, leur mandat est renouvelable.

Quelles sont leurs missions ?

  • donner un avis conforme sur les taux des redevances et au programme pluriannuel d’intervention de l’agence de l’eau ;
  • élaborer le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) : http://www.eaumartinique.fr/spip.php?article1
  • agréer les contrats de rivière, de baie, de lac, de nappe
  • mettre en œuvre la directive cadre sur l’eau (état des lieux et plan de gestion, consultations) ;
  • donner un avis sur les périmètres des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB) et des Etablissements publics d’aménagement et de gestion de l’eau (EPAGE)
  • donner son avis sur toute question liée à la gestion de l’eau dans le bassin : projets d’ouvrages, d’aménagements ou programmes d’actions structurants.

Payer votre facture

Vous souhaitez régler votre facture sans passer par l’agence en ligne

Accéder à l’agence en ligne

Accédez à votre compte, consultez et payez vos factures, gérez votre abonnement, Suivez votre consommation en toute simplicité